top of page

4 étapes indispensables pour réussir votre détox

Tous les printemps, le mot « Détox » pointe le bout de son nez. On y a droit à toutes les sauces : dans tous les journaux, sur internet, dans les magasins, les pharmacies, la détox est partout et nous promet de retrouver jeunesse et vitalité. Alors, vrai ou faux ?





Attention à l’effet de mode !

Si, de tous temps, les hommes, comme les animaux, ont ressenti la nécessité de nettoyer, de purger leur organisme afin de lui permettre de mieux fonctionner, on assiste depuis quelques années à un véritable effet de mode entretenu par des vendeurs de produits miracles en tous genres.


Au mieux, ces produits, (thés, infusions détox ou autres...) vont surtout alléger votre porte-monnaie, car ils seront inefficaces ou se contenteront d’un effet simplement diurétique.

Vous urinerez simplement davantage et le "nettoyage" sera peut-être bénéfique mais très superficiel car il n'ira pas chercher les toxines en profondeur.


Au pire, si vous prenez un mélange de plantes agissant sur le foie, elles peuvent vous être contre-indiquées et entrainer des troubles, voire des problèmes de santé, car votre foie n'est peut-être pas en capacité de les supporter. Les produits diurétiques, eux, peuvent être contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale, aggraver une carence en fer ou autre minéraux précieux, etc...


Il est donc important :

  1. de comprendre ce qu'est la détoxification et pourquoi elle peut être bénéfique

  2. d'apprendre comment procéder pour être efficace

  3. d'être accompagné.e pour faire sa détox en toute sécurité


Pourquoi a-t-on besoin d’une détox ?

Lorsque la production ou l’ingestion de TOXINES excède les capacités d’élimination du corps, elles s’accumulent dans les tissus et les liquides de l’organisme, créant une sorte de marécage dans lequel les cellules étouffent et ne sont pas convenablement nourries.


Divers troubles vont alors s’installer, pouvant mener sur le long terme à des maladies plus ou moins graves.


On considère donc en naturopathie que la perte de santé physique et psychique est due à une 
dégradation du terrain conséquente à un encrassement organique.

D’où la nécessité :

  • de limiter l’ingestion de produits toxiques

  • de limiter la production de toxines

  • de stimuler l’élimination de ces toxines régulièrement (la détox)


Comment éliminer les toxines ?

Le corps élimine naturellement les toxines via des organes spécialisés : les émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau et, dans une moindre mesure chez la femme menstruée, l'utérus).

Ces émonctoires sont souvent dépassés par la tâche à accomplir et, ce, pour deux raisons principales : il y a trop de toxines dans les liquides organiques ou bien les émonctoires sont fatigués. Parfois, surtout en prenant de l'âge, les deux se cumulent.


Afin de se détoxifier efficacement, il faut donc souvent agir sur ces deux points, en mettant l'accent sur l'un ou l'autre en fonction des besoins :

  • Diminuer la production et/ou l'ingestion de toxines

  • Faciliter leur évacuation en stimulant les émonctoires


Il existe plusieurs techniques fin de soutenir ou stimuler le travail des émonctoires : l'exercice, la transpiration, le drainage lymphatique, les plantes...

Votre naturopathe saura vous conseiller les techniques les mieux adaptées à vos besoins et à vos capacités physiques.


Pour ce qui est diminuer la production ou l'ingestion de toxines, c'est l'alimentation, la diète ou le jeûne et l'hygiène de vie qui vont nous y aider. Là aussi il est important d'être conseillé par une personne dûment formée car il faudra trouver la forme de diète qui vous sera la plus bénéfique et il existe des contre-indications au jeûne à ne pas négliger.


Votre naturopathe pourra également vous conseiller des compléments alimentaires pour aider votre foie à mieux fonctionner, combler vos carences alimentaires etc...


En bref, une détox ne se fait pas n'importe comment ! Il est important de suivre un plan d'action en 4 étapes, réfléchi et adapté à votre cas personnel, en fonction de vos besoins, de vos capacités et de vos contre-indications.


4 étapes indispensables pour réussir votre détox :

 

⭐️ 1) Adopter une alimentation saine avant de commencer la détox

La base pour bien démarrer. Car il ne sert à rien de chercher à vous détoxifier si, en parallèle, votre alimentation est malsaine ou trop abondante, car celle-ci engendre alors une production importante de toxines dans votre corps.

Pas de régime, pas de poudre magique : du bon sens et des connaissances élémentaires que l'on devrait tous connaître, un régime alimentaire sain et équilibré, à adopter définitivement dans notre vie !

 

 ⭐️ 2) Chouchouter son foie et le préparer à la détox

Car le foie est la pièce maîtresse de la détox... et de la santé !

Le foie, c'est LE BIG BOSS. 😎 Notre bonne santé dépend en majeure partie de son état et de son efficacité à filtrer le sang pour l'épurer des ses toxines et autres éléments indésirables. Il mérite donc bien d'être chouchouté !

Votre naturopathe peut vous accompagner sur ce chemin de façon personnalisée car, avant de stimuler son foie, il faut s'assurer qu'il est en état de supporter cette charge de travail supplémentaire. Un foie trop encrassé ou fatigué ne doit pas être stimulé : on peut parfois se contenter de commencer par le régénérer avant de le stimuler mais dans certains cas il faut pratiquer ce qu'on appelle une "dérivation émonctorielle" qui consiste à dériver les toxines vers une autre émonctoire de même fonction.


 ⭐️ 3) Faire une détox au printemps (et pourquoi pas aussi en automne ?)

Un grand coup de balai, comme un nettoyage de printemps dans votre maison ! 

À ce moment de l'année, de tous temps, les hommes, comme les animaux, ont ressenti la nécessité de nettoyer, de purger leur organisme afin de lui permettre de mieux fonctionner.

C'est à cette étape que l'on va utiliser les plantes pour stimuler les émonctoires (notamment la célèbre cure de sève de bouleau), l'exercice, la transpiration, le drainage lymphatique etc...

 

 ⭐️ 4) Se revitaliser pour faire le plein d'énergie

Et pour retrouver entrain et vitalité. La cure de revitalisation est une étape indispensable après une détox, afin de recharger l'organisme en nutriments et en énergie, après le "grand nettoyage de printemps".

Elle est également très utile pour toutes les personnes fatiguées, en convalescence, malades ou dans les périodes très chargées qui demandent plus d'énergie. Elle permet en effet de pallier aux carences nutritionnelles et de retrouver une bonne vitalité, garante d’une bonne - ou meilleure - santé.


Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ?

2 possibilités s'offrent à vous pour une détox réussie, en toute sécurité :

  • Vous faire accompagner par un.e naturopathe.

Je suis là pour vous aider, vous proposer un plan d'action personnalisé et vous guider à chaque étape en consultations individuelles à REVEL à l'Espace TILIA ou bien à distance.

  • Apprendre comment vous prendre en main et prendre soin de vous en toute autonomie.

Je vous propose chaque année au printemps, à REVEL, une série de 4 ateliers sur ce sujet.


PROCHAINES DATES :

  • Samedi 17 février 2024 : LES BASES DE l'ALIMENTATION SAINE

  • Samedi 9 mars 2024 : LE FOIE

  • Samedi 16 mars 2024 : LA DÉTOX

  • Samedi 6 avril 2024 : LA REVITALISATION

 

Pour en savoir plus sur les programmes de chaque atelier et pour vous inscrire, RDV sur l'agenda : https://www.naturopathe-revel.com/agenda



77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page