Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai inventée hier pour mon atelier sur la vitalité.
Un smoothie étonnant mais délicieux et plein de super-aliments ! 😍
Voici les produits que j'ai choisis, en fonction de leurs propriétés :
LE LAIT DE COCO car il est riche en minéraux, (fer, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, sélénium, zinc…). C'est par ailleurs une base parfaite pour un smoothie nourrissant et onctueux.
LA MYRTILLE qui est la reine des anti-oxydants ! Elle est, entre autres, excellente pour la vue et permet de calmer l'inflammation de la bouche, de la gorge, et du système digestif (elle calme aussi les diarrhées).
L'ORANGE qui apporte sa douceur et un peu de vitamine C
LE CITRON pour ses multiples propriétés : anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-oxydant, il protège des maladies cardiovasculaire et est un grand ami du foie et de la digestion. Sa richesse en vitamine C qui permet d'améliorer l'absorption du fer
LA DATTE est riche en minéraux et en oligo-élements, en vitamines, en anti-oxydants, en fibres et en acides aminés
LA BANANE, riche en antioxydant, aurait des propriétés anti-cancer. Sa teneur en potassium protège le coeur et aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Grande régulatrice du transit intestinal, elle protège également la muqueuse de l’estomac contre l’agressivité des sucs digestifs. De plus elle apporte de l'onctuosité à tous les smoothies !
J'ai ensuite rajouté quelques poudres magiques :
LA SPIRULINE, qu'on ne présente plus. Cette algue très riche en fer, en protéines, en antioxydants et en phycocyanine est aujourd'hui très connue pour ses multiples bienfaits.
LA POUDRE DE BAOBAB, moins connue, est une bonne source de vitamine C, de vitamines B1 et B6, de magnésium, de manganèse et de potassium. Elle est également très riche en fibres et en antioxydants. Protecteur vasculaire, osseux, dentaire, le baobab aide à diminuer la cholestérolémie et à réguler le système nerveux et le système immunitaire. Il a des propriétés régulatrices du microbiote et de la fonction intestinale : en petite quantité, il aide à lutter contre les diarrhées et en grande quantité, au contraire, c'est un excellent laxatif qui prévient et lutte contre la constipation.
LE LUCUMA est un fruit exotique d'Amérique latine considéré comme un super-aliment pour sa richesse en nutriments, notamment en fer, mais c'est surtout un aliment gourmand au goût agréable et sucré. Au Pérou, il est consommé sous forme de glace et vous pouvez l'utiliser dans des fromages blancs, smoothies, glaces ou pâtisseries comme substitut du sucre. À consommer avec modération cependant car, s'il possède un Indice Glycémique bas, il est tout de même assez calorique.
À vous de jouer, en vous servant de cette base que vous pouvez varier à l'infini en changeant de fruit ou de poudre magique, ou en modifiant les quantités de chaque ingrédient à votre goût.
Il existe en effet de nombreuses autres poudres magiques tout aussi intéressantes pour votre santé : maca, camu-camu, ashwagandha, açaï, aronia.... Laissez parler votre curiosité et renseignez-vous sur les propriétés et éventuelles contre-indications de chaque plante avant de les consommer.
Bonne dégustation ! 😋
Smoothie (presque) noir spécial VITALITÉ
Ingrédients :
1/2 litre de lait de coco sans sucre
6 dattes
150 à 200 g de myrtilles surgelées bio
1 petite banane
1 petite orange
1/2 citron
1 c à s bien bombée de spiruline
1 c à s bien bombée de poudre de baobab
1 c à s bien bombée de lucuma
sirop d'érable si besoin, à votre goût
Préparation :
Commencez par ouvrir les dattes afin d'en ôter le noyau et, si vous avez le temps, faites-les tremper, elles seront plus faciles à mixer.
Mixez les dattes avec une petite quantité de lait.
Rajoutez ensuite le reste de lait, les fruits pelés et coupés en morceaux, les myrtilles encore surgelées ainsi que tous les autres ingrédients.
Mixez jusqu'à obtention d'un smoothie onctueux à la constistance homogène.
Vous pouvez ajuster la texture avec une peu d'eau bien froide ou quelques glaçons si vous souhaitez un smoothie plus léger.
C'est prêt !
🍹
Comments