top of page

Améliorer sa santé naturellement en prenant soin de son "Terrain"


Améliorer sa santé naturellement en prenant soin de son "Terrain"


En naturopathie, on considère que « Le microbe n'est rien. C'est le terrain qui est tout. »

Cette célèbre phrase du Dr Antoine BECHAMP résume à elle seule le concept de base des grands principes de la naturopathie que sont le vitalisme, l'humorisme, le causalisme, l'hygiénisme et l'holisme.

Si ces notions vous sont étrangères, vous pouvez en savoir plus dans l'onglet de présentation de la naturopathie de mon site, ICI : https://www.naturopathe-revel.com/la-naturopathie



QU'EST-CE QUE LE TERRAIN ?


La notion de terrain est complexe, mais pour la simplifier, on pourrait dire que votre terrain, c'est l'état actuel de votre organisme, la façon dont il fonctionne, avec ses forces et ses faiblesses innées et acquises.


Votre terrain s'est constitué au fil du temps à partir de votre CONSTITUTION (votre hérédité) puis s'est modifié en fonction de votre hygiène de vie, de votre vécu, de votre état psycho-émotionnel, ce qui va définir votre TEMPÉRAMENT (votre morphologie et vos prédispositions acquises) et en fonction de votre TOXÉMIE (encrassement de l'organisme).


On considère en naturopathie qu’une maladie ne peut s’installer que sur un terrain favorable, de la même manière qu’une plante ne peut pousser que grâce à un sol et un climat appropriés.

Un terrain favorable à l’installation d’une maladie, c’est un terrain affaibli, carencé, encrassé, acide ou pollué.


C’est aussi le terrain d’une personne stressée, ou ayant subi un choc émotionnel, dont le système immunitaire et le système nerveux sont affaiblis par ce vécu douloureux.

Pour ma part, je considère tout de même que dire que le microbe "n’est rien" est un peu exagéré. Car, de même que nous sommes tous uniques, avec un terrain différent, chaque microbe a aussi sa spécificité. Certains virus et bactéries sont d’une telle virulence que même une personne en parfaite santé avec un terrain extrêmement sain ne pourra y résister.


Néanmoins, plus votre terrain sera sain, moins vous aurez de risques de tomber malade, mieux vous pourrez résister aux attaques microbiennes et plus vous aurez de facilités à guérir en cas de maladie.

Nous avons d'ailleurs eu une démonstration flagrante de l'importance du terrain pendant la crise du Covid : les personnes les plus gravement touchées étaient obèses ou âgées. Dans les deux cas, le terrain est considérablement affaibli et encrassé : un véritable tapis rouge pour le virus qui pouvait y faire des ravages.


C’est pourquoi, pour rester en bonne santé ou bien la retrouver, il est primordial de cultiver son terrain, le nettoyer, le renforcer, le chouchouter, afin de le rendre suffisamment fort pour lutter contre l’apparition de troubles ou l’installation de micro-organismes pathogènes.


La prévention et une hygiène de vie saine sont donc la base d’une bonne santé.



Améliorer sa santé naturellement en prenant soin de son "Terrain"

À vous de choisir ce que vous voulez faire pousser dans votre jardin !


COMMENT AMÉLIORER SON TERRAIN ?


Alors comment améliorer notre terrain, sachant qu'on ne peut pas changer notre hérédité (bien que l'épigénétique nous montre aujourd'hui que l'on peut agir sur l'expression de nos gènes) ?

Et bien, tout simplement en agissant sur notre hygiène de vie, notre mental et notre toxémie !


C'est un travail qui s'inscrit SUR LA DURÉE. Il ne s'agit pas d'une cure que l'on ferait 1 fois par an mais d'un mode de vie sain que l'on adopte au quotidien. En fait, rien de bien compliqué, seulement des mesures de bon sens... mais le bon sens, notre mode de vie moderne nous l'a fait totalement oublier !


Voici donc 5 points fondamentaux pour améliorer sa santé naturellement en prenant soin de son "Terrain", et par la même occasion, de son immunité :

  • DIMINUER LA TOXÉMIE (se détoxifier)

  • BOUGER

  • COMBLER LES BESOINS DE NOTRE ORGANISME

  • SE REPOSER

  • ÉQUILIBRER NOTRE MENTAL


Ce sont des habitudes qui devraient nous accompagner tout au long de notre vie.

Même si vous n'arrivez pas à tout mettre en place, (et vous n'y arriverez certainement pas, car personne n'est parfait ! 😉), ce que vous ferez sera toujours bénéfique.



DIMINUER LA TOXÉMIE


La toxémie est une accumulation de toxines et de poisons dans le corps et plus précisément dans les "humeurs", c'est à dire les liquides corporels, principalement le sang et la lymphe.


C'est ce qui se produit lorsque l'on malmène notre organisme par manque d'activité physique et /ou à cause d'une alimentation inadaptée (soit trop abondante, soit de mauvaise qualité, voire, pire, les deux !) et/ou lorsque notre corps subit une exposition excessive à diverses formes de produits toxiques : pollution atmosphérique, pesticides, additifs alimentaires, prise quotidienne de médicaments, alcool, tabac, composants néfastes des cosmétiques et produits d'hygiène...


Les sources de pollution sont partout autour de nous et en nous, et l'encrassement des liquides organiques peut avoir deux origines :

- L'intoxination ou intoxication endogène, due aux toxines, qui sont les déchets normaux du métabolisme (normaux mais souvent en excès),

- L'intoxication exogène due aux produits toxiques provenant de notre environnement.


Si nous ne prenons pas soin de "vider régulièrement les poubelles", nous nous encrassons inexorablement et nous nous transformons en marécage pollué ! 🥴

Voici les grands principes à adopter au quotidien pour purifier nos humeurs et diminuer notre toxémie afin de garder un corps sain :

  • Limiter l'ingestion de produits toxiques : privilégier une alimentation bio, des produits d'hygiène corporelle et ménagère bios ou, mieux, faits maisons, ne pas fumer, éviter les lieux pollués, attention aux matériaux dans la maison (perturbateurs endocriniens)

  • Limiter la fabrication de toxines par l'organisme : manger sain et limiter la quantité

  • Favoriser leur évacuation de l'organisme grâce aux "émonctoires", les organes chargés de cette précieuses mission : grâce à l'exercice, la transpiration, en buvant davantage et en utilisant des plantes détoxifiantes et le drainage lymphatique


Par ailleurs, il est souvent utile de procéder à un grand nettoyage 1 à 2 fois par an, durant 3 semaines en moyenne. À vos serpillères ! 🧹🧽 🧺 😉

La détox de printemps est un grand classique, si possible avec une cure de sève de bouleau (vérifier les contre-indications), mais la détox d'automne est tout aussi bénéfique, surtout en prévention des maladies d'hiver.


ATTENTION : Pour faire une détox et pour utiliser les plantes médicinales, quelles qu'elles soient, il est important de vous faire accompagner par un professionnel dûment formé. En effet, il existe des contre-indications à la détox et à l'utilisation des plantes et la stratégie ne sera pas la même pour tout le monde ! Une vraie détox ne s'improvise pas, elle doit être pensée et réfléchie avec attention et les plantes doivent être utilisées avec précautions.




BOUGER !


Ni trop, ni trop peu.

Le manque d'exercice physique comme l'excès sont tous deux tout aussi nocifs. Mais la plupart des personnes ont plutôt besoin de bouger davantage, surtout en période de détox.


Le bon dosage, c'est 30 minutes à 1h par jour ou bien 2h par semaine, à défaut de pratique journalière régulière qui est plus bénéfique.


Entre autres bienfaits, l'exercice physique va accélérer la circulation des humeurs, stimuler le travail des émonctoires (donc, diminuer la toxémie) et augmenter l'oxygénation du sang.


Vous avez déjà certainement vos sports ou activités favoris, mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à réfléchir, peut-être avec l'aide de votre médecin ou de votre naturopathe, aux pratiques qui vos seraient accessibles et bénéfiques en fonction de vos capacités et de vos affinités.


Il y'a tellement de choses à expérimenter ! : les arts martiaux, le canoé, la pétanque, les courses de caisses à savon ou de chaises de bureau, la natation dans la boue, le hockey sous-marin, le lancer de menhir... et même, soyons fous : la gym. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! 😂


Voici par exemple 3 grands classiques d'exercices complets qui ont fait leurs preuves, à (re)découvrir :



Les 8 pièces de Brocart (Qi Gong) :



Les 5 tibétains :



La salutation au soleil (Yoga) :





COMBLER LES BESOINS DE NOTRE ORGANISME


Si vous ne mettez pas de carburant dans votre voiture, elle ne pourra pas fonctionner.

C'est identique pour notre corps et pourtant, on n'y pense jamais !


Voici les besoins essentiels de notre organisme, et ce que l'on peut faire pour les combler :

  • Avoir une bonne alimentation, riche en NUTRIMENTS : riche en végétaux frais, crus ou cuits à la vapeur de préférence + des "supers aliments",

  • Se faire conseiller en MICRONUTRITION si besoin,

  • BOIRE suffisamment : au moins 1, 5 litres au quotidien, 2 litres pendant la phase de détox, + s'il fait très chaud, si vous faites du sport ou une autre activité faisant transpirer,

  • S'OXYGÉNER : prendre l'air le plus possible, pratiquer du sport en plein air de préférence, faire des respirations ventrales et profondes,

  • DORMIR suffisamment : le sommeil est primordial pour la santé, c'est pendant la nuit que le corps se nettoie et se répare,

  • Se reconnecter à la NATURE : nos organismes ont besoin d'air frais et pur, d'être en contact avec les éléments soleil, air, terre, de végétation dont la couleur verte nous apaise, du chant des oiseaux, du bruit des ruisseaux, de la compagnie des animaux... ,

  • S'exposer suffisamment au SOLEIL : afin de couvrir vos besoins en vitamine D mais aussi pour déclencher la production normale des neurotransmetteurs nécessaires à notre bien-être mental et physique. Mais toujours avec modération et jamais sous un soleil trop puissant : la peau ne doit jamais rougir !,

  • BOUGER ! Encore. 😄



SE REPOSER SUFFISAMMENT


Le repos, surtout nocturne, est indispensable à une bonne santé.

C'est pendant les périodes de repos que le corps se nettoie, se restaure profondément, digère...


Le repos nous permet également de lutter contre les méfaits du stress, d'améliorer notre humeur, notre concentration, notre productivité


Bref, vous l'avez compris, si vous avez une excellente hygiène de vie mais que vous dormez très mal, vous pouvez perdre le bénéfice de tous vos efforts. Alors, faites vous aider par un spécialiste si vous avez des problèmes d'insomnie (centre du sommeil, naturopathe).


Mal dormir ce n'est pas normal, c'est rarement une fatalité. Quant aux somnifères, ils peuvent être indispensables ponctuellement dans certains cas mais ils sont rarement une solution durable et présentent certains dangers.


Bien dormir, c'est une base indispensable, mais le repos, c'est aussi :

  • la SIESTE,

  • le REPOS CONSCIENT : ne rien faire, se prélasser, bouquiner, se faire masser, etc.,

  • la RELAXATION et la MÉDITATION.


Le repos conscient, la relaxation et la méditation sont des formes différentes de repos et ne présentent pas exactement les mêmes bénéfices que le sommeil.


C'est un repos de l'esprit, un moment de pause et de reconnexion à soi.

C'est souvent dans ces moments qu'émergent d'importantes prises de conscience, les prises de décisions et les idées les plus géniales... Parce que le cerveau n'est plus en mode "action-survie", il est plus disponible pour faire du tri, du vide et surtout pour créer notre futur de façon consciente et active (on sort enfin la tête du guidon !😉).


Il est scientifiquement prouvé que la relaxation et la méditation ont un impact positif sur de nombreuses fonctions corporelles : tension artérielle et santé cardiaque, gestion du stress et régulation des neurotransmetteurs, amélioration du sommeil, renforcement du système immunitaire, etc.


Elles aident aussi à améliorer la connaissance, la confiance et l'estime de soi, la concentration, la productivité, à augmenter l'énergie, réduire le stress et l'anxiété et à retrouver plus de sérénité.



EQUILIBRER NOTRE MENTAL


Chacun de nous est différent, et chacun de nous a des besoins différents pour équilibrer son mental.

Pour certains, la méditation est reine, pour d'autres c'est très angoissant de se retrouver seul∙e face à soi-même et la solution sera plutôt l'exercice physique ou les loisirs créatifs...

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !


Trouvez ce qui VOUS fait du bien, ce qui VOUS apaise, et surtout, pratiquez au quotidien !


Voici quelques pistes :

  • Se protéger du stress et retrouver la sérénité : relaxation, méditation, yoga, QI Gong, massages, relaxation coréenne, etc.,

  • Apprivoiser ses émotions : E.F.T (Techniques de Libération Émotionnelle), Fleurs de Bach, sophrologie, hypnose, PNL, etc.,

  • Faire un travail de fond avec un psychologue ou un psychothérapeute si besoin,

  • Adopter la pensée positive, petits plaisir du quotidien, spiritualité,

  • Faire de l'exercices physique pour se "défouler" et se décharger des ses frustrations, colères, peurs, ruminations, etc.,

  • Sorties dans la nature, earthing (contact avec la Terre), sylvothérapie (contact avec les arbres), etc.,

  • Faire des câlins ! Avec ceux que vous aimez, avec vos animaux de compagnie,

  • Pratiquer des loisirs créatifs pour les personnes assaillies par les pensées, qui n'arrivent pas à méditer,

  • Trouver son Ikigaï : sur lîle d'Okinawa, au Japon, l'Ikigaï est un concept de vie, mêlant « joie de vivre », « raison d'être » et « chemin de vie ». Il ferait partie des raisons de la longévité exceptionnelle des Japonais dans cette région.


Voici également quelques recommandations de super praticiens que j'apprécie beaucoup et qui pourront vous aider sur REVEL et ses environs :

  • Une merveilleuse praticienne en E.F.T. qui saura vous libérer des vos peurs et de vos angoisses : Amélie FRIDEL ,

  • LE meilleur masseur du monde (si, si, en toute objectivité ! 😜) qui saura vous détendre comme vous ne l'avez jamais été : Patrice MARQUIS,

  • Une hypnopraticienne hyper compétente, qui saura vous accompagner dans les coulisses de votre inconscient : Florence Claire LUDI ,

  • Une super et adorable psychologue qui saura vous aider à retrouver votre chemin dans les méandres de votre psyché : Dolors CLOTET RIFE,

  • Une prof de yoga au top, qui saura assouplir votre corps et votre esprit : Katel Lau ,

  • Et enfin, une Relaxologue qui vous emmènera au pays des rêves sur un nuage de douceur : c'est moi ! 🤗😂,

  • Je peux également vous aider à apaiser vos émotions grâce aux Fleurs de Bach (à REVEL ou en visio).



Voilà, vous avez à présent toutes les clés pour transformer votre terrain en magnifique jardin !

Prenez bien soin de vous 🥰

Cathy







38 vues0 commentaire

コメント


bottom of page