top of page

Recette d'infusion contre le rhume


Tasse d'infusion contre le rhume avec de la cannelle

Rien ne vaut une bonne infusion contre le rhume, réchauffante et réconfortante quand les premiers frissons arrivent...

Et si, en plus, cette tisane a des vertus anti-infectieuses, elle peut vraiment nous aider à guérir plus vite et à éviter que ce petit rhume ne dégénère en vilaine sinusite ou bronchite.


Cette recette est donc une de mes précieuses alliée de l'hiver, un grand classique de ma cuisine pour toute la famille, que tout le monde apprécie !

Mais avant de passer aux fourneaux, voici quelques explications sur cette potion magique 😉


Des ingrédients puissants ! 👊

Cette infusion contient des clous de girofle, du thym, de la cannelle et du gingembre : des plantes aux propriétés anti-infectieuses reconnues.


🌿 Le Thym aide à lutter contre les affections ORL (rhume, bronchite, mal de gorge, toux). Il permet également d'agir contre certains désordres digestifs (la fameuse gastro !). Il est également stimulant et aide à lutter contre la fatigue.

Contre-indications : grossesse et allaitement.


🌿 La cannelle regorge de bienfaits pour la santé mais c'est surtout ses propriétés anti-bactériennes qui nous intéressent ici... et son goût délicieux !

Mais attention : il est important de ne consommer que de la Cannelle de Ceylan, car les cannelles de Chine et de Saigon (ou du Vietnam) sont toxiques pour le foie et les reins . De plus, la cannelle, qu'elle qu'elle soit, est contre-indiquée en cas de gastroparésie (car elle retarde la vidange gastrique), d'ulcère à l'estomac, de maladie cardiaque, de grossesse et chez les bébés (avant 6 mois).


🌿 Les clous de girofle ont des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Ils sont puissants pour lutter contre les infections hivernales mais leur goût aussi est puissant ! (N'en mettez pas trop dans votre infusion !)

Contre-indications : grossesse et allaitement, épilepsie, ulcère gastrique, enfants de moins de 12 ans. Ne pas utiliser les Clous de girofle en excès ou sur le long terme : risques d'allergies, de toxicité hépatique, vomissements, nausées.


🌿 Le gingembre stimule le système immunitaire et l'appétit, tonifie et fortifie l'organisme. Il est antibactérien, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux, les allergies et les désordres intestinaux (nausées, ballonnements, gaz, douleurs).

Contre-indications : troubles de la coagulation, traitement anti-coagulant ou avant une opération chirurgicale (il fluidifie le sang), règles abondantes, ulcère gastrique, calculs biliaires.



Et 2 bonus :


🍯 🐝 Le miel : pour préserver ses propriétés et ses bienfaits, il est important de ne pas le chauffer au delà de 35°C.

En effet, le miel cru contient des enzymes, des vitamines et des antioxydants bénéfiques pour la santé. Cependant, lorsqu'il est chauffé, ces composants peuvent être altérés ou détruits. Il est donc préférable de le consommer cru ou bien de le rajouter après la cuisson dans vos préparations.


Par ailleurs, le miel contient plus de 80 % de sucres naturels, principalement du fructose et du glucose. Si on le fait cuire à température élevée, la réaction chimique appelée "réaction de Maillard" (une sorte de caméralisation), libère de l'hydroxyméthylfurfural ou HMF, une substance toxique lorsqu'elle est consommée en grande quantité.


🍋 Le citron, lui non plus, n'aime pas la chaleur !

Le citron est apprécié pour sa richesse en vitamine C (53 mg/100 g) qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l'organisme.

Mais la vitamine C est très fragile et thermosensible, elle ne résiste pas à la chaleur.


Je vous conseille donc de savourer votre infusion pas trop chaude :

tenez votre mug entre vos mains pour vous réchauffer mais ne vous cramez pas le gosier !

Il n'est d'ailleurs pas du tout recommandé de boire très chaud, de manière générale, car cette habitude augmente les risques de cancers de l’estomac et de l’œsophage.


Rajoutez votre citron et votre miel dans la tasse seulement quand votre boisson a commencé à tiédir.

Et, mieux encore : prenez une cuillère de miel seul, quelques minutes après votre infusion, pour bien profiter de tous ses bienfaits !

Quant à la cuillère, pour les mêmes raison de préservation des propriétés du miel, elle doit être en bois et non en métal.



Voilà, vous savez tout à présent, il n'y a plus qu'à déguster cette délicieuse infusion contre le rhume! 😋


👉 📆 Et si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de grand-mères et autres astuces pour lutter contre les tracas de l'hiver, RDV le samedi 13 janvier 2024, de 14h à 17h pour un atelier dédié.

Toutes les infos sont par ici : https://www.naturopathe-revel.com/agenda



 

LA RECETTE


INGRÉDIENTS

Pour 1 litre d'eau :

– quelques branches de thym frais – 2 à 3 bâtons de cannelle ou 1 c. à s. rase de cannelle en poudre – 5 clous de girofle – 1 à 2 cm de gingembre frais râpé ou coupé fin – 1 citron bio


PRÉPARATION

– Mettre les clous de girofle dans de l’eau bouillante et porter à l’ébullition, à couvert, pendant 10 minutes. – Ajouter la cannelle et le gingembre et faire bouillir encore 2 minutes. – Hors du feu, rajoutez le thym frais. – Laisser infuser 5 minutes à couvert puis filtrer. – Au moment de servir, rajouter le jus du citron et un peu de miel de sapin, de forêt ou de ronce.

Boire 3 à 4 tasses par jour pendant 2 à 3 jours.




Infusion contre le rhume





109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page