top of page

Flan de cajou aux herbes du jardin • sans gluten - sans lait



Cette recette !

Une recette très chère à mon coeur. ❤️


Parce que ce flan de cajou aux herbes est tout simplement délicieux mais aussi parce qu'il a une saveur toute particulière pour moi : c'est lui qui m'a réconciliée avec le régime Seignalet*, au début de mon aventure dans ce nouveau monde du "sans lait et sans gluten".


Il me manquait tant, ce plaisir du fromage sur une tranche de pain... que j'étais au bord de la dépression culinaire ! 😅 Et cette recette, certes bien loin du fromage traditionnel, était à l'époque ce qui s'en rapprochait le plus, pas vraiment pour son goût mais surtout pour sa texture. Le déguster me rappelait ce geste traditionnel en fin de repas, ce mélange de saveurs et ce contraste de texture onctueuse et de pain craquant que l'on aime (presque) tous autant...


Un premier pas dans la découverte de ce qui allait s'avérer être un monde merveilleux de nouvelles saveurs, de nouveaux produits, de nouvelles textures !


Je propose donc très souvent la dégustation de cette petite merveille dans mes ateliers ou mes week-ends bien-être. Car c'est important d'expérimenter pour dépasser ses peurs et ses préjugés. Non, la cuisine sans gluten et sans lait n'est pas du tout ennuyeuse et déprimante !

Pour peu que l'on soit curieux et aventureux (et un brin cuisinier, c'est vrai), le plaisir est au rendez-vous, tout comme "avant", avec de belles découvertes et des surprises en prime.


C'est pourquoi, c'est tout naturellement cette recette que je vous propose pour ce premier post recette sur mon blog. En espérant qu'elle ravira votre palais. 😉😊


Bonne dégustation !


 

Flan de cajou aux herbes


Ingrédients :

  • 150 g de noix de cajou

  • 2 gousses d'ail + 2 c à s de persil haché

  • 1/2 c à c d’herbes de Provence

  • 2 c à s de jus de citron

  • 2 c à s légèrement bombée de levure de bière

  • 1 c à s d’agar-agar

  • 2 c à s bien bombées de ciboulette coupée fin

  • 2 pincées de sel + poivre

  • Un peu d’huile d’olive


Préparation :


Faire tremper les noix de cajou 30 mn. Rincer.

Les mettre dans un mixer avec l'ail, le jus de citron, la levure et 100 ml d’eau.

Mixer à petite vitesse jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et homogène. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter les herbes de Provence.


Faire bouillir 100 ml d’eau + l’agar-agar, pendant 1 mn à feu doux. Verser immédiatement dans la préparation et mixer quelques instants. Rajouter 1 c à s de ciboulette et remuer avec une cuillère.


A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, huiler l’intérieur d’un bol. Parsemer les parois avec la ciboulette restante et un peu de poivre du moulin (pour la déco). Verser lentement la préparation.


Lisser sur le dessus et recouvrir d’une assiette ou d'un film plastique.

Mettre au réfrigérateur pour quelques heures. Démouler et déguster frais avec un bon pain sans gluten.


 

* Le célèbre Régime Seignalet, mis au point en 1985 par le Dr du même nom, permet de mettre en sommeil plus d'une centaine de maladies.


Il est efficace sur toutes les maladies à composante inflammatoire, et en particulier : les douleurs articulaires, les maladies auto-immunes, les troubles cutanés, la maladie de Lyme et les syndrome de fatigue chronique, troubles ORL chroniques etc...


Il s'agit plus d'un mode de vie que d’un « régime ». Il faut le suivre toute sa vie car si on reprend une alimentation classique, les symptômes reviennent.


Voir mon témoignage sur mon histoire avec le régime Seignalet : https://www.naturopathe-revel.com/post/seignalet_m-a_ressuscitee


150 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page